La FFII France
Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

La plupart des actualités sont désormais postées non plus dans la rubrique des brèves (voir ci contre) mais sur Twitter :

voir aussi nos récents communiqués de presse et le wiki de notre président :

Articles de cette rubrique


Le Conseil d’Administration de la FFII France (Actualités)

vendredi 1er janvier 2021 par Rene Paul Mages (ramix), Erwan Hamon, Xavier Roche
Sommaire Bureau Autres membres du CA Bureau Président : Rene Paul Mages Secrétaire : Erwan Hamon Trésorier : Xavier Roche Adresse email commune : bureau AT ffii.fr Autres membres du CA Anne Tramut Bernard Lang François Elie, Georges Federmann Oliver (...)


La FFII appelle aux donations contre le Brevet Logiciel Unitaire après le vote désastreux du Bundestag (Actualités)

jeudi 26 novembre 2020 par Rene Paul Mages (ramix), Benjamin Henrion

La FFII lance un appel urgent à donation à toutes les entreprises européennes dédiées aux logiciels ainsi qu’à la communauté du Logiciel Libre et de l’Open Source (FLOSS) afin de pouvoir financer le dépot d’une plainte constitutionnelle. La cour UPC (la cour de justice unifiée dédiée aux brevets) va promouvoir les trolls sur les brevets et des destructions d’emplois, sans que la CJEU (la cour de justice de l’Union Européenne) puisse avoir son mot à dire sur le droit des brevets, et les brevets logiciels en particulier.



Le point sur la situation (en bref) (Actualités)

octobre 2020 : Brevet Unitaire (où en est-on ?)



Appel urgent de la FFII (Actualités)

Crowdfunding call of october 2020 to support our fights against the UPC.
UPC = Unified Patent Court



Assemblée générale 2020 (Actualités)

vendredi 18 septembre 2020 par Rene Paul Mages (ramix), Erwan Hamon, Xavier Roche

AG 2020 de la FFII France à Saint-Raphael le lundi 9 novembre 2020



Brevet unitaire : l’Allemagne ignore le Brexit, la loi européenne, sa cour constitutionnelle et les italiens (Actualités)

[ Communiqué de presse - Allemagne / Europe / Italie / Economie / Brevet ]

Bruxelles et Berlin, 15 juin 2020 - Le gouvernement allemand fait pression pour un second vote sur le brevet unitaire au Bundestag. En signant un traité international avec le Royaume-Uni , l’Allemagne ignore le Brexit et violera le droit européen. Le gouvernement a eu recours à une interprétation très audacieuse de l’accord afin d’ignorer le problème du Brexit, montrant ainsi sa volonté de voir l’accord sur le brevet unitaire entrer en vigueur « quoi qu’il en coûte », au risque de s’aliéner l’Italie, avec un déplacement automatique du tribunal de l’UPC de Londres à Paris au lieu de Milan. Avec la présidence allemande qui commence dans quelques semaines, l’Allemagne risque de compromettre le fonctionnement de l’Union européenne.

Version anglaise :



Brexit : La FFII rejette la proposition du Ministère de la justice allemand de présenter pour ratification l’Accord relatif à la Cour de Justice du Brevet Unitaire (UPCA) au Parlement allemand (Actualités)

Avertissement : Ce document est en cours d’élaboration. Il s’agit de la réponse de la FFII à la consultation « privée » de 3 semaines organisée par le ministère allemand de la justice, qui se déroule jusqu’au 2 juillet (date à préciser). Comme les procédures entourant cette consultation « privée » ne sont pas très claires, nous demandons une consultation « ouverte » avec une procédure adéquate. L’UPC est une nouvelle architecture inédite dans l’histoire de la construction de l’Union européenne, qui présente une extrême complexité en raison de l’externalisation des litiges civils à un tribunal international. Les consultations publiques sur l’UPC ont été refusées dans le passé par le nouveau président de la Cour constitutionnelle fédérale allemande, M. Harbart, qui est un ancien avocat et député de la CDU. Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez envoyer vos remarques/améliorations par courrier électronique à zoobab à l’adresse gmail.com

Version anglaise :



le blog de la FFII (Actualités)

mercredi 19 février 2020 par Rene Paul Mages (ramix)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 512863

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License