Accueil > Actualités > « Appel au Conseil de l’UE », communiqué de Linus Torvald, Michael Widenius et (...)

« Appel au Conseil de l’UE », communiqué de Linus Torvald, Michael Widenius et Rasmus Lerdorf

mardi 23 novembre 2004.

Linus Torvalds, Michael Widenius et Rasmus Lerdorf lancent aujourd’hui un appel au Conseil de l’UE afin que le texte du 18 mai 2004 soit renégocié :

Cette semaine, les 25 et 26 novembre, le Conseil Compétitivité de l’UE se réunira et tentera bientôt de ratifier formellement une proposition de « Directive sur la brevetabilité des inventions mises en œuvre par ordinateur », qu’on désigne habituellement sous le nom de « directive sur les brevets logiciels ». Le 18 mai, le Conseil est parvenu à un accord politique sur une version préliminaire mais n’a pas pris la décision formelle de l’entériner.

Nous exhortons les gouvernements des États membres de l’UE, qui sont représentés au Conseil de l’UE, à s’opposer à la ratification sans débat de ladite directive en « point A », selon la terminologie des procédures législatives de l’UE. Dans l’intérêt de l’Europe, une telle proposition trompeuse, dangereuse et démocratiquement illégitime ne doit pas devenir la position commune des États membres.

Nous demandons à tous les webmestres d’aider à empêcher la légalisation des brevets logiciels en plaçant un lien vers le site web de la campagne www.NoSoftwarePatents.com.

Les logiciels libres créés par Linus Torvald (Linux), Michael Widenius (MySQL) et Rasmus Lerdorf (PHP) sont trois des quatre briques formant la plate-forme technologique, que l’on appelle communément LAMP d’après les initiales de ses composants. L’association de Linux (noyau de système d’exploitation), Apache (serveur web), MySQL (base de données) et PHP (langage de programmation) est un standard industriel dont bénéficient des millions de serveurs Internet de par le monde.

Il est à noter par ailleurs, qu’en raison de la décision récente de la Pologne de s’opposer à ce texte, le Conseil « Compétitivité » serait bien mal avisé d’entériner cette semaine l’accord du 18 mai et ceci risque donc fort d’être reporté. À suivre donc...

Voir en ligne : Communiqué complet


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4261

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License