Accueil > Participer > Wiki > Groupes de travail > Nos groupes de travail
Imprimer en PDF

Nos groupes de travail

dimanche 16 novembre 2008 par MathDesc

Groupes de travail mis en place par la FFII France


  • GroupeBLOEB : Ce groupe recherche et inventorie les brevets logiciels la (BL) enfreints par les propres applications Open Source de l’Office européen des brevets (OEB).
  • GroupeInformatique : Ce groupe est chargé de mettre en oeuvre le système informatique de la FFII France. Ce groupe peut être utilisé par d’autres groupes de travail lorsqu’il y a des besoins de développements informatiques (par exemple l’écriture de scripts automatisant la collecte d’informations).
  • GroupeMemoirePolitique : ce groupe de travail « mémoire politique » a pour but de permettre une évaluation des responsables politiques en fonction de leurs déclarations et prises de positions sur les sujets qui intéressent la FFII France. Cette « mémoire politique » est notamment extrêmement utile pour la préparation des campagnes électorales (pour lesquelles la FFII France collaborera avec d’autres associations de la « communauté Internet » au site http://candidats.fr). Les compétences requises pour participer à ce groupe sont relativement simples, puisqu’il suffit de savoir faire de recherches sur Internet afin de répertorier déclarations et prises de positions des responsables politiques. Afin de susciter les prises de positions des candidats lors de campagne électorale, les participants à ce groupe pourront également être amenés à élaborer et envoyer des questionnaires.
  • GroupeRelationsMembres : Ce groupe propose aux membres une documentation sur les sujets d’action de la FFII France, et une ouverture sur les sujets d’action de la FFII.org. Il suscite et participe à la création des outils servant à expliquer et diffuser les positions de la FFII, et les raisons qui ont conduit à sa formation et à son engagement dans le débat. Il contribue directement à l’engagement des membres dans l’action, en leur fournissant les moyens de communiquer efficacement leurs opinions et leur vision autour d’eux. Participer activement à ce groupe vous aidera à clarifier vos idées et à forger vos opinions personnelles. L’essentiel du travail consiste à aller rechercher dans des documents plus anciens les meilleures formulations existantes pour expliquer et clarifier un point important des débats.
  • GroupeTraductions : L’objet de ce groupe de travail « traduction » est de rendre disponible en français la documentation produite par la FFII, la plupart du temps en anglais mais parfois aussi en allemand, afin de rendre plus efficace notre mission de sensibilisation tant du public francophone — sympathisants, grand public, presse et entreprises — que des responsables politiques français. Pour participer, une bonne connaissance de l’anglais est nécéssaire, ainsi que du français pour les relectures.
  • GroupeTranscriptions : Ce groupe de travail « transcriptions » a pour but de transcrire les textes de discours, interviews, conférences, etc. Ces transcriptions peuvent s’avérer très utiles, notamment lorsqu’il s’agit de discours de responsables politiques afin de reprendre leurs interventions dans des communiqués de presse ou de rappeler à leurs auteurs les engagements qu’ils ont pris oralement. Les transcriptions de certaines interventions orales peuvent également enrichir la base de connaissances de la FFII dans son objectif d’éducation polulaire. Aucune compétence particulière n’est requise pour participer à ce groupe, sinon d’avoir une bonne oreille et un logiciel permettant d’écouter les extraits sonores à transcrire.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2749 / 113480

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Participer  Suivre la vie du site Wiki  Suivre la vie du site Groupes de travail   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License