La FFII France

Accueil > FFII > Communiqués de presse > Les ténors du logiciel libre et open source appellent la communauté du monde (...)

Les ténors du logiciel libre et open source appellent la communauté du monde entier à voter contre les brevets logiciels l’élection sur Internet de la « personnalité européenne de l’année 2005 »

jeudi 20 octobre 2005, par Gérald Sédrati-Dinet (gibus)

Richard Stallman, Tim O’Reilly, Alan Cox, Rasmus Lerdorf et Monty Widenius soutiennent la candidature de Florian Mueller « parce qu’il concourt sous l’étiquette NoSoftwarePatents (Non aux brevets logiciels) et qu’il s’agit du message que nous voulons renforcer »

Bruxelles, le 20 octobre 2005 — Un groupe de sommités du logiciel libre et open source a mis tout son poids dans la balance pour l’élection de la « personnalité européenne de l’année 2005 », en appelant les « développeurs et utilisateurs informatiques à travers le monde » à voter pour Florian Mueller, le fondateur de la campagne NoSoftwarePatents.com, lors d’une élection publique en ligne. L’illustre consortium se compose — dans l’ordre alphabétique — d’Alan Cox, associé chez Red Hat et mainteneur du noyau Linux ; Rasmus Lerdorf, créateur du langage de programmation PHP ; Tim O’Reilly, éditeur et organisateur de conférences ; Richard Stallman, président de la Free Software Foundation (qui a commencé en 1984 à travailler sur ce qui est devenu aujourd’hui le célèbre système d’exploitation GNU/Linux) ; et Monty Widenius, créateur de la base de données MySQL.

Dans un communiqué de presse de NoSoftwarePatents, les leaders de la communauté ont exprimé aujourd’hui leur soutien aux recommandations de vote qui ont été publiées par NoSoftwarePatents.com dans plus d’une douzaine de langues :
http://www.nosoftwarepatents.com/fr...
Les participants à cette élection doivent faire un choix dans chacune des dix catégories et les préconisations de vote fournies par NoSoftwarePatents.com expliquent le rôle que les différents candidats ont joué dans le débat sur les brevets logiciels, de manière à ce que les électeurs puissent récompenser les opposants aux brevets logiciels et pénaliser les politiciens pro-brevets.

Le 22 septembre, Florian Mueller a été nommé pour le prix le plus prestigieux dans la politique de l’Union européenne, le prix « EV50 des personnalités européennes de l’année ». le jury a ainsi reconnu ses efforts politiques contre une proposition de directive qui selon lui aurait légalisé les brevets logiciels en Europe. Le Parlement européen a rejeté le texte le 6 juillet dernier par une victoire écrasante de 648 voix contre 32. Mueller, qui a souligné qu’il était redevable pour cette nomination « à la communauté toute entière et particulièrement à l’Association pour une infrastructure informationnelle libre (Foundation for a Free Information Infrastructure, FFII) », est reconnu pour avoir fondé un site web de campagne multilingue, pris la parole dans les médias et lors de manifestations publiques, et exercé un lobby auprès d’eurodéputés, de gouvernements et de parlements dans certains États membres de l’UE.

L’European Voice, un hebdomadaire prédominant spécialisé sur l’UE, organise maintenant une élection sur Internet à laquelle Mueller participe contre des concurrents aussi célèbres que Bono, le leader de U2 ; Bob Geldof ; J.K. Rowling, l’auteur de Harry Potter ;et des dirigeants politiques parmi lesquels Tony Blair, le premier ministre britannique ; le chancelier allemand sortant, Gerhard Schroeder ; et le successeur désigné de Schroeder, Angela Merkel. Le vote est ouvert au public du monde entier jusqu’au 11 novembre.

Les soutiens de Mueller soulignent que la communauté du logiciel libre et open source a joué un rôle particulièrement actif dans la lutte contre les brevets logiciels, mais que les brevets logiciels « nous menacent tous, parce qu’ils ne font pas de discrimination sur le langage de programmation, le système d’exploitation ou le modèle de licence ». Le groupe est « consterné par les premiers rapports » indiquant que l’UE est maintenant en train de chercher d’autres moyens de donner une base juridique plus solide aux brevets logiciels en Europe, tels qu’une régulation de l’UE sur le brevet communautaire.

Le communiqué de presse souligne le fait « qu’il s’agit d’une campagne pour une cause, pas pour une personne » : on demande aux gens de voter pour Mueller « parce qu’il concourt sous l’étiquette NoSoftwarePatents (Non aux brevets logiciels) et qu’il s’agit du message que nous voulons renforcer ». L’étiquette NoSoftwarePatents.com est juste à côté du nom de Mueller sur le bulletin de vote (http://www.ev50.com/poll).

Le message de soutien mentionne que « d’autres candidats se battent pour des inquiétudes valables et de nobles causes. Cependant, ces questions et ces individus ont déjà bénéficié d’une bonne couverture dans les médias de masse, alors que les conséquences des brevets logiciels pour le monde entier, y compris pour les pays en voie de développement, a encore besoin de plus d’attention du public. Au sens où les brevets logiciels monopolisent des raisonnements intellectuels, ils relèvent également des droits de l’homme. »

Mueller est sûr qu’il peut gagner le titre de « la personnalité européenne de l’année » contre ses célèbres concurrents, à la lumière de « l’indiscutable pouvoir de campagne électronique du mouvement anti-brevets logiciels ». En plus d’une déclaration de campagne et de recommandations de vote, le site web offre un formulaire d’envoi de courriels qui permet aux supporters de diffuser l’information (http://www.nosoftwarepatents.com/fr...), et des bannières (http://www.nosoftwarepatents.com/fr...). Les deux principaux slogans pour la campagne électorale sont « Votez contre les brevets logiciels » et « Votez pour votre droit à programmer ».

S’il venait à remporter cette élection populaire, Mueller dirait que « tout le monde y gagne ». Il a promis « de donner l’argent du prix sponsorisé par Microsoft à la FFII », sans laquelle il a déclaré qu’il « ne serait pas devenu impliqué dans cette bataille politique, sans même parler de la remporter ».

Les vainqueurs du prix EV50 seront annoncés le 29 novembre. Un gala au Palais d’Egmont sera présidé par l’ex-président du Parlement européen, Pat Cox, qui a été embauché par des firmes américaines pour faire du lobby en faveur des brevets logiciel en préparation du vote du 6 juillet. Le prix EV50 est parrainé par le premier ministre belge, Guy Verhofstadt. Parmi les sponsors figurent l’entreprise de relations publiques et de lobbying, Burson-Marsteller ; le fabriquant de logiciels, Microsoft Corporation (un des principaux détenteurs et partisans des brevets logiciels) ; et le géant de l’industrie pharmaceutique, Novartis. L’European Voice est une publication du groupe Economist.

REMARQUE : Florian Mueller a fondé la campagne NoSoftwarePatents.com en 2004 avec le soutien de trois partenaires industriels (1&1, Red Hat, MySQL AB), et l’a géré jusqu’en mars 2005. Il a alors donné son site web à l’Association pour une infrastructure informationnelle libre (FFII), le groupe de pression européen qui a coordonné l’opposition à la brevetabilité des programmes d’ordinateur.

Contact

Florian Mueller
florian.mueller nosoftwarepatents.com