La FFII France

  • Actualites
  • Archives
  • brevets-logiciels
  • Cotisations-et-dons
  • Documentation
  • FFII

Articles les plus récents

  • Demande de résolution au Parlement français

    25 octobre 2004, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)

    Ce texte peut servir de base au dépôt d’une motion à l’Assemblée nationale en France. De telles motions ont été adoptées par tous les groupes politiques au Bundestag (Parlement allemand) et votées au Parlement néerlandais.
    - Revendication
    Nous demandons au gouvernement de soutenir pleinement la position du Parlement européen à propos des limites à imposer à la brevetabilité des logiciels et des méthodes destinées à l’exercice d’activités économiques — position adoptée lors de la séance (…)

  • À l’unanimité le Bundestag dit : Non aux brevets logiciels !

    22 octobre 2004, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)

    C’est maintenant officiel : tous les groupes politiques au Bundestag (Parlement allemand) sont contre les brevets logiciels.
    Cela a commencé par le FDP (Freie Demokratische Partei, Parti démocratique libéral) qui a introduit une motion contre les brevets logiciels au Bundestag il y a quelques mois. Grâce à cette résolution, le Parlement allemand discutera des brevets logiciels cet après-midi.
    Hier soir, on a su que le CDU/CSU (Christlich Demokratische Union & Christlich Soziale (…)

  • Position-du-Senat-sur-la-directive-europeenne

    22 octobre 2004, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)

    Le 12 novembre 2002, la délégation pour l’Union européenne du Sénat s’est prononcée sur le projet de directive européenne concernant les brevets logiciels.
    Recherche et propriété intellectuelle - Brevetabilité des logiciels - Texte E l965 - COM (2002) 92 final (Procédure écrite du 12 novembre 2002)
    Le code français de la propriété intellectuelle (article L611-10) et la Convention sur le brevet européen (article 52) excluent « en tant que tels » la brevetabilité des « programmes pour (…)

  • Séminaire « les modèles économiques des logiciels libres »

    21 octobre 2004, par Rene Paul Mages (ramix)

    Le sujet de ce séminaire « les modèles économiques des LL » conduira vraisemblablement à aborder la question des brevets logiciels, d’autant plus qu’il y a un intervenant de Microsoft.
    Veuillez trouver ci dessous le programme du séminaire X- Aristote qui se tiendra le jeudi 21 octobre 2004 à l’Ecole polytechnique de Palaiseau, ainsi que les modalités d’inscription.
    Thème : " Les modèles économiques des logiciels libres" Responsables scientifiques : Jean-Pierre Laisné ( Consortium (…)

  • Campagne NoSoftwarePatents.com

    20 octobre 2004, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)

    Les partenaires commerciaux sont 1&1, Red Hat et MySQL AB – Le site web est lancé en 12 langues – La campagne dénonce le fait que les brevets logiciels sont utilisés à des fins anti-concurrentielles
    Munich, Allemagne (20 octobre 2004) Une nouvelle campagne contre les brevets logiciels dans l’Union européenne a été lancée aujourd’hui en 12 langues sur www.NoSoftwarePatents.com. La campagne est coordonnée par Florian Müller de SWM Software-Marketing GmbH, un vétéran de l’industrie (…)

  • Forum « Une société de l’Information sous contrôle »

    9 octobre 2004, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)

    À l’heure du Forum social européen, ATTAC Paris Nord-Ouest organise un week-end de forums et concerts et a invité la FFII à intervenir dans le forum « Une société de l’Information sous contrôle ».
    Date et lieu Dimanche 10 octobre 2004, de 14h30 à 16h Olympic Café, 20 rue Léon, Paris 18e, métro Château-Rouge
    Programme complet
    WEEK-END DE FORUMS ET CONCERT LES 9 ET 10 OCTOBRE A L’OLYMPIC CAFE (à partir de 14h) 20 RUE LEON, PARIS 18e, métro Château-Rouge
    Samedi 9 octobre 13h30 - 14h00 (…)

  • Comment-combattre-les-brevets-logiciels-separement-et-ensemble

    8 octobre 2004, par Rene Paul Mages (ramix)

    Traduction française de l’article de Richard M. Stallman « Fighting Software Patents - Singly and Together ».
    Copyright 2004 - Richard Stallman. La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n’importe quel support d’archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
    Traduction française : Christophe Espern
    Les brevets logiciels sont l’équivalent d’un champs de mines pour un projet de développement logiciel. Chaque décision de conception (…)

  • La lettre de François ELIE

    8 octobre 2004, par François Elie

    Dans une lettre adressée le 8 octobre 2004 à M. Jacques CHIRAC, Président de la République française, M. François ELIE, Président de l’ADULLACT (Association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour l’administration et les collectivités territoriales) souligne le danger que symbolise les brevets logiciels et la menace qu’ils représentent pour le développement des logiciels libres.
    Monsieur le Président de la République,
    Vous avez déclaré en 2002 : « le projet de (…)

  • Richard Stallman à Paris

    1er octobre 2004, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)

    Dans le cadre d’une tournée européenne contre les Brevets, Richard Stallman sera à Paris afin de participer à des rencontres et débats contre les brevets logiciels.
    Après être passé en Allemagne et au Luxembourg, Richard Stallman viendra en France le premier octobre :
    – Mairie du 13e 1, place d’Italie 75013 Paris M° place d’Italie Organisation : Mlle Barbara Lux (barbara.lux(at)mairie-paris.fr - 01 44 08 12 69) Cette conférence, suivie d’un débat, commencera à 18h précise.
    Pour plus (…)

  • Jour de la démocratie européenne

    24 septembre 2004, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)

    Fêtons le premier anniversaire du 24 septembre 2003, un jour historique pour la société de l’information et de la démocratie parlementaire dans l’Union européenne, avec des bannières et des pages temporaires d’anniversaire sur le Net.
    Le 24-09-2003, le Parlement européen a voté pour clairement rendre le logiciel non-brevetable en Europe et pour défendre les libertés fondamentales de la société de l’information, telle que la liberté des raisonnements et calculs « mis en œuvre par (…)

  • page précédente
  • page suivante

2002 - 2025 La FFII France
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0