Accueil > Archives > Michel Rocard publie sa position concernant la directive sur les brevets (…)

Michel Rocard publie sa position concernant la directive sur les brevets logiciels

mardi 19 avril 2005, par Rene Paul Mages (ramix)

Le rapporteur pour le Parlement européen, Michel Rocard, a publié son point de vue concernant la directive sur les brevets logiciels. Il donne ainsi une esquisse de ce à quoi ressembleront les amendements qu’il proposera.

https://www.pellegrini.cc/2021/10/michel-rocard-et-les-logiciels-libres/

Hartmut Pilch, président de la FFII, commente :
«L’approche de Rocard semble comporter les ingrédients indispensables    pour une directive apportant les clarifications nécessaires. Il    parvient ainsi à réaliser ce que la plupart des gouvernements des états    membres avaient proclamé vouloir atteindre : exclure de la    brevetabilité les programmes d’ordinateurs tout en autorisant les    brevets sur des inventions techniques contrôlées par ordinateur. Dès le    titre de son texte, Rocard propose de remplacer le terme trompeur    d’« invention mise en œuvre par ordinateur » par « invention contrôlée    par ordinateur » ou « assistée par ordinateur » et le texte lui-même va    au cœur du sujet.    Rocard explique la différence entre une science appliquée de la nature    et le traitement de données. À partir de ce point, il résout le    problème législatif de manière cohérente et appropriée, concoctant ce    qu’attendaient les programmeurs, les économistes et la grande majorité    des entreprises informatiques. Il n’est pas si courant qu’un    économiste et ancien premier ministre se saisisse d’un problème assez    spécifique et difficile à communiquer avec autant de sérieux et de    courage moral.    Peut-être que Rocard montre ici les même qualités qui ont fait sa    réputation d’artisan de la paix en Nouvelle-Calédonnie. Quoi qu’il en    soit, le contraste avec le caractère évasif des bureaucrates des brevets    au Conseil n’aurait pu être plus prononcé. Si les eurodéputés peuvent    voter pour les amendements de Michel Rocard en juin et juillet, le    Parlement sera alors capable, dans la procédure de conciliation à    venir, de négocier en position de force avec le Conseil. »

Le rapport complet avec les amendements est prévu très peu de temps après le débat qui se tiendra le 21 avril en commission des affaires juridiques (JURI). La commission JURI votera le 20 Juin. Aux alentours du 6 juillet, le Parlement entier, en assemblée plénière, se prononcera sur le résultat du vote de JURI.

La FFII a distribué ce mercredi 20 avril 2005 aux membres de JURI des copies imprimées de sa propre proposition d’amendements, qui dans l’esprit est très similaire à ce que propose Rocard. En outre, la FFII prépare une conférence au Parlement européen et à proximité pour le 1er juin. La FFII a également émis un troisième « Appel à l’action », demandant au Parlement européen de soutenir l’approche avisée que Rocard propose. Dans le même temps, les parlements nationaux sont appelés à remettre l’Office européen des brevets et le Conseil des ministres sous contrôle démocratique.


Voir en ligne : https://www.ffii.fr/Michel-Rocard-p...